12 Idées de cadeaux de Noël pour les amateurs de thé chez Acapella

(Pour une meilleure expérience de lecture, il est conseillé de lire cet article sur ordinateur)

Noël approche et est considérée comme la fête la plus magique de l’année! On décore, on se réunit autour des bons repas, on s’offre des cadeaux. Parfois trouver des idées cadeaux peut s’avérer être une tâche compliquée. Est-ce-que tu dois offrir un cadeau pour une personne qui est amatrice de thé ? Installe toi confortablement car cet article est fait pour toi ! Je vous ai préparer une belle sélection autour du thé que vous pourrez retrouver à la boutique Acapella (31).

PRESENTATION D’ACAPELLA

Acapella est une superbe boutique qui a ouvert cet été à Cornebarrieu (31) . Le lieu vous charmera avec sa jolie décoration et son logo qui représente un toucan. La boutique tourne autour du café, du thé et du chocolat. On torréfie du café qui est vendu en vrac mais on vend aussi des capsules pour les machines Nespresso.

On y trouve également du super thé en vrac ou en infusette et du chocolat !

Tous les cafés sont Bio et certains sont labellisés Fair Trade. Les cafés et thés proviennent d’exploitation ayant des méthodes d’exploitation qui favorisent la biodiversité comme l’agroforesterie. La boutique Acapella est certifiée Bio par ECOCERT. Une majorité des thés sont issus de l’agriculture biologique. Les sachets sont 100% compostables. Je salue qu’Acapella est dans une démarche zéro déchet.

Pour accompagner le thé ou le café, on y vend des accessoires et de la vaisselle. Il y a tellement de choix qu’on hésite quoi prendre !

Coté vaisselles et accessoires

On peut également consommer sur place donc pourquoi pas choisir ce que l’on souhaite acheter pendant que le personnel (qui est super agréable) vous préparera du cappuccino, moka, espresso, allongé, matcha latte, latte, du thé et autres boissons chaudes/fraiches.

Carte des boissons

Dans cette boutique, vous ne trouverez pas du tout du thé de mauvaise qualité, au contraire ! Acapella a beaucoup de choix, on y trouve du thé dont la provenance est un peu partout dans le monde et prochainement à proximité de chez nous (le Roussillon !)

J’ai hâte de pouvoir goûter à ce thé made in Roussillon. Il faudra patienter. Vous avez un large panel de choix en terme de thé : thé noir, thé vert, thé blanc, maté, oolong, pu erh, matcha, rooibos, infusions .. Si on regarde bien les noms des thés vendus chez Acapella, beaucoup ont des noms de chansons. C’est en lien avec le nom de la boutique : Acapella (vous pouvez retrouver sur le site de la boutique pourquoi avoir choisi ACAPELLA comme nom.

MA SELECTION

Le thé est la meilleure boisson du monde ! On est d’accord ? Surtout quand il est de qualité et servi dans de la jolie vaisselle.

Clique sur l’image pour zoomer
Clique sur l’image pour zoomer

Du thé de Noël

Et si vous offrez un thé de Noel? Les thés de Noël donnent un plus à cette période magique. Le thé de Noël est généralement composé de thé noir et des ingrédients bien particuliers. Bien sûr, on y trouve des thés de Noël dont la base n’est pas du thé noir. Les ingrédients qui accompagnent sont généralement des fruits de saison comme l’orange et le litchi ou bien des épices comme la cannelle et la cardamome. On peut trouver des thés de Noël où on ajoute des notes florales en ajoutant des pétales de rose.

1 – Le châtaignier

La châtaigne est un fruit de saison phare. On la retrouve dans les repas traditionnels de Noël.

Pourquoi pas la consommer avec du thé ? Pour cela, je te conseille le Châtaignier (que vous avez pu découvrir sur mon Instagram) ! C’est un thé de Noël à base de thé noir d’Inde (Assam) et du thé noir Milky Oolong, de marrons glacés, de la datte, et une pointe de vanille.

Ce thé est vraiment gourmand. J’ai voulu sortir de ma zone de confort car je ne suis pas une très grosse consommatrice de thé noir mais celui là je l’adore! On sent bien le goût de la châtaigne et le thé noir est bien corsé. On retourne presqu’en enfance quand on le déguste ! Je peux que te le conseiller pour l’offrir!

Conseils d’utilisation : Il faut laisser infuser une cuillère à café de thé « Le Châtaignier » dans 25cl d’eau à 95° pendant 3 à 5 minutes. A déguster le matin ou l’après-midi.

Ingrédients : Thé noir Assam, marron glacé 16% (marron, sucre, sirop de glucose, vanille), datte, thé noir Milky Oolong (thé noir, arôme naturel), arômes naturels, pétale de rose, vanille bourbon (0,1%)

Informations supplémentaires : Le thé noir d’Assam tient son nom de la région où il est cultivé (la région d’Assam en Inde). La région d’Assam en Inde est la plus grande région de culture du thé au monde. Le thé noir Milky Oolong est mi-fermenté et est en provenance de Fujian (Chine).

2 – Jingle bells

L’orange et la cardamone sont des ingrédients phares des thés de Noël.

On les retrouve dans le thé « Jingle Bells« . C’est un thé de Noël à base de thé noir de Chine, d’écorce d’orange, de morceaux de cardamone, clous de girofle et des arômes d’orange amère, de vanille et de cardamone.

C’est un mélange qui se marie bien et qu’on aime bien en goût. Le thé noir est léger ici et on ressent beaucoup les autres saveurs. Petit plus : à déguster sur la musique Jingle Bells au coin du feu ou du sapin pour mieux apprécier la dégustation.

Conseils d’utilisation : Il faut laisser infuser une cuillère à café de thé « Jingle Bells » dans 25cl d’eau à 95° pendant 3 à 5 minutes. A déguster la journée.

Ingrédients : Thé noir de Chine, arômes naturels (orange amère, vanille, cardamone), écorce d’orange, morceaux de cardamone, clous de girofle.

Informations supplémentaires : La Chine est le plus grand producteur de thés. Le thé noir en Chine est un thé qui a subi une post- fermentation. La fabrication du thé noir en Chine repose sur deux procédés de fabrication : le procédé CTC (broyage, déchiquetage, bouclage) et le procédé dit orthodoxe (flétrissage, roulage, fermentation et dessication).

Du thé vert

Le thé vert a tellement de vertus. C’est même mon préféré. Il contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l’organisme.  Ne laissez pas le thé vert infuser au-delà de 3-4 minutes sinon vous risquez de vous retrouver avec un thé très amer.

3 – Sejak de Corée

La Corée du Sud est un des pays que je souhaite visiter. J’ai visionné des vidéos sur YouTube afin de me renseigner un peu plus sur ce pays car pour le moment partir en voyage là-bas est compliqué (quarantaine obligée à l’arrivée). A travers les vidéos, j’ai pu découvrir les dégustations de thés coréen de plusieurs youtubeurs français installés là-bas. Il était donc naturel que je sélectionne le Sejak de Corée car si je ne peux pas aller en Corée alors la Corée vient à moi.

Après dégustation du Sejak de Corée, on peut dire que c’est réellement du Thé avec un grand T. Le goût n’a rien à voir avec les autres thés verts. Le goût est fort comme j’aime. J’ai été surprise de la couleur la première fois car lors de l’infusion, le liquide est jaune clair contrairement aux thés verts que j’ai pu déguster. Il est récolté au printemps. Si tu souhaites offrir du thé vert, je te conseille alors celui-ci ! J’en suis fan!

Conseils d’utilisation : Il faut laisser infuser une cuillère à café de thé « Sejak de Corée » dans 25cl d’eau à 75° pendant 3 minutes. A déguster la journée. Pour ma part, je le déguste après une séance de sport ou 1h après le petit-déjeuner.

Ingrédients : Thé vert de Corée

Informations supplémentaires: Le Sejak de Corée est un thé vert en provenance de l’île de Jeju située en Corée du Sud. C’est un thé aux fines feuilles en forme d’aiguilles et il est récolté au printemps.

Pour les indécis entre le thé vert et le thé blanc

4 – Daddy cool

Pour les amateurs des mélanges de thé vert et de thé blanc, le Daddy Cool est parfait ! Ce thé est composé d’un thé blanc de Chine, le Pai Mu Tan qu’on reconnait à sa feuille dorée et d’un thé vert de Chine: le Chun Mee qu’on reconnait à sa feuille recourbée. La première fois que j’ai goûté le thé Daddy Cool, j’ai été surprise de son goût mais surtout du mélange menthe/mangues/ananas que l’on sent en arrière goût. J’ai fini par apprécier ce thé dont je ne me passe plus. Il est léger et non amer. Petit plus : à déguster sur la musique Daddy Cool pour mieux apprécier la dégustation.

Conseils d’utilisation : Il faut laisser infuser une cuillère à café de thé « Daddy Cool » dans 25cl d’eau à 65° pendant 7-20 minutes. A déguster la journée. Pour ma part, je le déguste le matin ou l’après midi.

Ingrédients : Thé blanc Pai Mu Tan, thé vert China Chun Mee, menthe, morceaux de mangue, arôme naturel, sureau, ananas.

Informations supplémentaires: Le Chun Mee est un thé vert de Chine à la feuille recourbée en forme de sourcil d’où son appellation « sourcil de vieux sage » . Le thé blanc Pai Mu Tan porte le nom d’une des plus belles fleurs de Chine : la pivoine blanche. D’ailleurs il s’agit de la boisson traditionnelle des empereurs chinois d’où le fait qu’on l’appelle « le thé des empereurs ». Il est déconseillé d’y ajouter du lait, de sucre ou du citron afin de garder la qualité des aromes.

Du rooibos

5 – Hey jude

Il est déconseillé de boire du thé le soir. Le rooibos est une excellente alternative car il est quasiment dépourvu de tanins et ne possible pas de théine. Pourquoi ne pas offrir du rooibos pour le soir ? Je suis fan de rooibos car il n’est jamais amer et je peux donc le laisser longtemps surtout qu’on peut le boire chaud ou froid. Le Rooibos Hey Jude est idéal pour les soirées d’hiver sans risque d’insomnies. Il a un goût d’agrumes comme j’aime. Je l’adore!! Surtout qu’il m’aide beaucoup à calmer mes maux d’estomac! Petit plus : à déguster sur la musique Hey Jude pour mieux apprécier la dégustation.

Conseils d’utilisation : Il faut laisser infuser deux cuillères à café de « Hey Jude » dans 25cl d’eau à 80° pendant 5-10 minutes. A déguster la journée. Pour ma part, je le déguste le soir après le repas.

Ingrédients : Rooibos naturel, citronnelle (22%), Tulsi, écorces de citron (8%), arôme naturel, fleurs de bleuet.

Informations supplémentaires: Le rooibos est un arbuste que l’on retrouve en Afrique du Sud. Il se consomme en infusion et ne contient pas de théine. On peut le retrouver à tort sous l’appellation « thé rouge ». Il existe deux types de rooibos : le rooibos vert et le rooibos rouge. Il a énormément de bienfaits sur le corps et la santé. Le tulsi s’appelle également le basilic sacré et est considéré en Inde comme « la Reine des plantes » Il a un pouvoir détoxifiant, anti-infectieux et anti-inflammatoire.

6 – S’orienter vers d’autres références

Si tu souhaites prendre d’autres thés autre que ma sélection, sache que tu peux retrouver d’autres références en boutique, que ce soit du thé de Noel, du thé vert, blanc etc. Vous pouvez les voir mais aussi sentir des échantillons dans des flacons en verre. N’hésitez pas à vous faire conseiller par le personnel qui sera là pour vous aider.

La vaisselle et accessoires qui accompagnent le thé

7 – Une tisanière

Cette tisanière de 37 cL que l’on peut retrouver chez Acapella est un énorme coup de coeur ! Elle est super belle! Son filtre est ultra pratique et évite les déchets comme les sachets de thé jetables. On y met la quantité de thé nécessaire, on y verse l’eau, on laisse infuser le temps qu’il faut et on retire le filtre. Rien de compliqué. Le couvercle permet de maintenir son thé/infusion au chaud. On peut l’utiliser comme support pour la passoire une fois que le thé a fini d’infuser. La sous-tasse en bois rend encore plus jolie cette tisanière.

Cette tisanière a été plébiscitée lorsque je l’ai montré dans mes stories Instagram. Un produit à offrir et qui fera plaisir afin de proposer une nouvelle façon de consommer son thé/infusion (de chez Acapella?) à toute heure !

8 – Les cuillères en forme de cœur

Ces cuillères en forme de cœur sont élégantes et ajoutent un plus pour la pause thé. On peut les choisir pour récupérer du thé en vrac, ajouter du sucrant, mélanger, manger des pâtisseries/desserts avec,etc. Elles sont légères. Une belle idée cadeau pour Noël!

9 – Filtre doré et son socle d’égouttage

Ce filtre doré m’a direct fait de l’œil dans la boutique! Il est si élégant Il est ultra pratique pour consommer du thé en vrac grâce à sa passoire et ses ailes pour utiliser les tasses que l’on a déjà à la maison. Une alternative aux sachets jetables. Son bol permet d’égoutter après l’infusion. On ne se brûle pas du tout les doigts quand on touche les ailes le filtre de la tasse. L’utiliser donne encore plus envie de consommer du thé/infusions tellement il est beau !

10 – Boite à thé

Il est important de bien conserver son thé. Cette boîte à thé en métal et à clip de chez Acapella permet de conserver le thé à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le couvercle à clip permet de conserver efficacement. De plus, cela nous permet de réduire les emballages superflus car il suffira de remplir la boîte sur place. J’aime beaucoup cette boîte à l’image d’Acapella !

11 – Des jolies théières

S’il y a bien quelque chose qui ne manque pas chez Acapella, ce sont les théières ! Il y en a de toutes sortes! Celles qui ont retenues mon attention sont celles en fonte, à piston et la théière aimantée. Parfaites pour consommer du thé à tous les moments de la journée !

Les théières en fontes permettent de garder la même température pendant des heures et de ne pas prendre un goût supplémentaire durant l’infusion. J’aime beaucoup celles qui s’inspirent du Japon car j’en possède une chez moi. J’ai une préférence pour les théières en fonte avec un filtre intégré . Une alternative aux sachets de thé en papier.

Les théières à piston de la marque bodum propose de préparer du thé facilement. Elles utilisent le même procédé que les cafetières à piston pour le café. Le piston qu’elles possèdent permet de plaquer le thé au fond du filtre pour qu’il arrête d’infuser. Adopter cette théière, c’est libérer les arômes des différents thés et infusions mais aussi de pouvoir visualiser grâce aux parois transparentes l’avancement du thé. Bonus, son verre borosilicaté ( c’est à dire qu’il supporte les hautes températures) permet de réaliser plusieurs infusions à la suite sans détériorer le goût. Une alternative aux sachets de thé en papier. Je trouve ces théières élégantes !

Les théières aimantées me rappellent le style asiatique. Je les ai découvertes lors de ma visite en boutique. Je les trouve innovante et ce sera un futur achat de ma part car je les ai mis dans ma wish list. La théière et la poignée ont un aimant intégré. Lorsque la poignée est proche de la boule magnétique, l’eau peut être automatiquement déchargée. Lorsque la poignée est éloignée de la bille magnétique, l’eau cesse alors de couler. Le manche est si beau ! Je trouve si pratique cette théière ! Je conseille de l’offrir à une personne amatrice de thé car ce sera une nouvelle façon de boire son thé.

( Je n’ai malheureusement pas d’image pour illustrer mais je vous invite à voir la vidéo partagée par la boutique Acapella sur leur compte Instagram)

12 – Un set à thé matcha

J’ai découvert lors de ma visite le thé matcha sous la forme du matcha latte. Qu’est-ce qu’il est délicieux ! Même mon copain qui n’aime pas le thé/infusion a adoré et en réclame. N’hésitez pas à aller le déguster chez Acapella, vous ne le regretterez pas !

Le matcha est une sorte de thé vert japonais de haute qualité, moulu très finement. C’est une boisson centenaire et est prisée des Japonais. Un bol de Matcha contiendrait jusqu’à 3 fois plus de catéchine que tout autre thé vert ! Il a énormément de bienfaits!

Vous pourrez offrir un set à thé matcha afin que la personne puisse préparer le sien chez elle. Le set est composé d’un fouet en bambou qui est indispensable pour la préparation du thé matcha, d’un support pour conserver le fouet en bon état et qu’il garde sa forme, d’un bol à matcha où l’on fait mousser le thé matcha et d’une cuillère pour doser le thé. C’est un excellent cadeau que l’on puisse faire!

Le mot de la fin

J’espère que cette sélection vous aura plu. Je vous invite vivement à faire le déplacement en boutique car il existe d’autres références que je n’ai pas cité. Merci beaucoup au personnel d’Acapella de son accueil, de m’avoir permis de découvrir vos produits et pour la sélection que nous avions faites ensemble. Ils ont gagné une cliente en tout cas !

Pour aller à ACAPELLA :  35 bis route de Toulouse 31700 Cornebarrieu 

Bonne sélection/dégustation et très belles fêtes à tous !

Team thé ou café? Un article de ma sélection a retenu ton attention ?

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, ça me fera plaisir !

*Point de transparence : Article rédigé en partenariat rémunéré avec ACAPELLA

5 réflexions sur “12 Idées de cadeaux de Noël pour les amateurs de thé chez Acapella

  1. Isabelle Frappier dit :

    Dommage que la boutique soit si loin de chez moi (je suis au Québec)… Je suis une grande amateure de thé alors, pour moi, entrer dans cette boutique qui a l’air fantastique, ce serait comme être une enfant dans un magasin de bonbons!!!
    Bonne journée!

    J’aime

Laisser un commentaire